Le respect des règles : pas si facile...

code de la route         

  Dans une société, le respect des règles est le prix à payer pour la liberté. Toutefois, certaines d’entre elles semblent plus difficiles à respecter que d’autre. A titre d’exemple, peu de gens volent des CD chez le disquaire du coin pourtant beaucoup téléchargent illégalement. Comment expliquer le comportement humain face au respect ou au non-respect des règles?

 

Le lien entre la règle et la norme sociale

           Ce lien est indispensable pour faciliter l’application d’une règle. Par exemple, en France le port d’arme à feu est interdit. Cette loi est acceptée et respectée par une grande majorité des gens. En effet, dans notre pays pour diverses raisons, il est normal qu’il soit interdit de porter une arme à feu. D’ailleurs, quelle serait votre réaction si vous croisiez un homme arme à la ceinture!  Pourtant dans certains pays cela est autorisé et l’interdire  serait une atteinte à la liberté.
Nous pouvons trouver d’autres exemples dans le domaine qui nous intéresse. En effet, on rencontre rarement un motard sans casque ou même un conducteur arrêté à un feu qui redémarrerait le feu étant encore rouge. Ce type de comportement est considéré comme marginal au regard des autres. Le regard des autres, les normes sociales sont des vecteurs essentiels pour induire des comportements respectueux des règles. Ces dix dernières années on a pu constater que certaines normes avaient ou étaient en bonne voie de rejoindre les règles du code de la route (ceinture, vitesse sur autoroute).
Hélas, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. En effet, si certains aspect du code de la route sont mieux respectés qu’auparavant, il est encore normal et même parfois valorisant vis-à-vis des autres d’être toujours un peu au-dessus de la vitesse limitée, de traverser lorsque le petit bonhomme est rouge ou encore de se vanter d’avoir effectué un trajet en un temps plus réduit que son voisin.

Alors pourquoi certains comportements comme le port de la ceinture sont-ils plus faciles à appliquer que d’autres ?

 La compréhension de l’intérêt de la règle

          Sur la route les usagers ont besoins de comprendre l’intérêt de la règle pour envisager de la respecter. Si l’on part du principe que de la plupart des règles du code de la route sont des règles de sécurité, on pourrait dire que si l’usager ne perçoit aucun risque à ne pas les respecter ce dernier ne les respectera pas. En effet, le risque perçu est un élément décisif du comportement. Par exemple, au bord d’une falaise après plusieurs accidents, le maire décide de mettre une barrière. Il installe celle-ci à trente mètres du bord. Les gens n’ont alors plus de place pour faire le pique-nique du dimanche sur la pelouse au bord de la falaise ! Par conséquent, le bord étant encore loin, beaucoup d’entre eux enjambe cette barrière. Dans cette exemple, les gens ne perçoivent pas l’intérêt de placer la barrière si loin du bord. Cette limite n’est donc pas respectée. Si la barrière avait été placée à deux mètres du bord, rares auraient été les imprudents à enjamber cette dernière! Sur la route les risques sont souvent difficilement perceptibles. De plus, lorsque l’usager ne respecte pas une ou plusieurs règles, le presqu’accident ou l’accident n’arrive quasiment jamais! Cette faible probabilité d’être surpris ou d’avoir un accident renforce le sentiment d’inutilité de la règle. Pourtant même si le risque est faible celui-ci est bien présent !

Depuis le permis à points et l'installation des radars automatiques le risque d’être contrôlé et sanctionné est beaucoup plus présent que celui d’avoir un accident.

L’intensité des contrôles et l’importance des sanctions

          La probabilité d’être contrôlé et sanctionné joue un rôle essentiel dans le comportement humain quel que soit le domaine. Si l’on reprend l’exemple du téléchargement illégal, voler un cd des Rolling stone chez un disquaire présente énormément de risque de se faire prendre la main dans le sac. En revanche, vous pouvez télécharger leur discographie sans vous soucier du moindre contrôle ou même de la moindre sanction ! Sur la route depuis 2002 les contrôles et les sanctions (amendes et perte de points) ce sont intensifiés. On constate depuis cette période une baisse des vitesses de 10km/h en moyenne et un nombre de tués divisé par deux en 10 ans. Malheureusement le permis à points et sont systéme de contrôle sanction est difficilement acceptable socialement et donc de ce fait souvent remise en question.

                                                                                                                                                                        l'équipe Points De Vue                                             

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