Quand la loi nous rappelle à nos devoirs de parent

A-velo-le-casque-obligatoire-pour-les-moins-de-12-ans largeur 760

Depuis le 22 Mars 2017 le port du casque à vélo pour les moins de 12 ans est obligatoire (Légifrance). Fallait-il vraiment une loi pour qu’un papa ou une maman n’oublie pas de casquer la chair de sa chair ?

Une inconscience des risques ?

Partir avec votre bambin sans le casque, cela vous est sans doute déjà arrivé. Pour quelle raison avez-vous pris ce risque ? Avez-vous-même conscience de l’existence d’un risque ? La réponse est propre à chacun mais va souvent se résumer à : « il n’y a pas de risque à cette vitesse » « on va faire attention » « il a la tête solide »

Pourtant le risque est bien présent ! De plus, les conséquences peuvent être lourde comme l’indique la nouvelle campagne de sécurité routière « Sans casque à Vélo, votre enfant risque plus qu'un bobo ». Pour exemple, à 10 km/h le risque de perte de connaissance est de seulement 0,1% avec un casque et de 98% lors d’un choc sans casque ! Attention votre enfant est fragile !

Intégrer des gestes sécuritaires

Cette loi peut paraitre inutile ou même aller à l’encontre de la logique que tous parents devraient avoir. Toutefois, cette nouvelle obligation vient participer à une intégration générale des gestes sécuritaires de la vie quotidienne. Finalement, nous pouvons faire le parallèle avec l’automatisation du port de la ceinture de sécurité chez les plus jeunes ou encore, dans un autre domaine, l’éducation au tri sélectif. Comme dans ces exemples, cette nouvelle rigueur concernant le casque aura probablement un impact sur le comportement des adultes. En effet, on compte sur la force de persuasion de nos chères enfants pour inciter les plus grands encore réfractaires à porter le casque à vélo.

Joomla SEF URLs by Artio