10 idées reçues sur le permis à points et la sécurité routière

Permis à points

Les idées reçues envahissent notre quotidien et le domaine de la sécurité routière n’échappe pas à ce phénomène. Ainsi, de nombreuses croyances circulent quant au permis de conduire et au sujet des risques routiers. Points de vue vous propose dans ce bref article de faire le point sur les dix idées reçues les plus courantes.

Le permis à Points

 -Les permis de conduire délivrés avant 1992 ne peuvent pas perdre de points : Faux !

Depuis l'instauration du permis à points une rumeur circule : en vertu du principe de non-rétroactivité, les permis délivrés avant 1992, date de l’entrée en vigueur du permis à points, ne pourraient pas souffrir d’un quelconque retrait de points.

Sachez que cela n’est pas fondé. En effet, lors de l’entrée en vigueur des permis à points, tous les anciens permis de conduire ont automatiquement été crédités d’un nombre initial de 12 points (Article R223-1 du code de la route).

Il n’y a donc aucun traitement de faveur pour les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire avant 1992 !

-Une infraction à vélo engendre la perte de points sur son permis de conduire : Faux

Le retrait de point nécessite de conduire un véhicule qui exige un permis. Une infraction au Code de la route commise en vélo ou voiturette, où le permis n'est pas requis entraîne une amende mais pas une perte de points (circulaire du 11 Mars 2004).

Toutefois, méfiance pour ceux qui auraient la mauvaise idée de prendre leur vélo ou leur scooter après une soirée bien arrosée. En effet, si la loi ne prévoit pas de perte de points dans ces cas, l'alcoolémie aux commandes d'un véhicule (vélo...) peut être délictuelle et entrainer de lourde sanction.

-Plus personne n'a 12 points sur son permis : Faux

75 % des conducteurs français disposant d'un permis de conduire depuis plus de 3 ans ont tous leurs points. Près de 90 % ont entre 10 et 12 points. Bilan positif, qui montre que malgré les apparences, les Français adoptent de plus en plus une conduite responsable (bilan permis à points).

-Il n'y a qu’en France que le permis à points existe : Faux

C'est dans l'État du Connecticut, en 1947, qu'a été instauré, pour la première fois aux États-Unis, au niveau de l'État fédéré, un dispositif de permis à points. Au sein de l'Union européenne, l'Espagne est le dernier État ayant rejoint, le 1er juillet 2006, la liste des pays ayant opté pour le permis à points. L'Allemagne l'a instauré dès 1974, avec près de dix ans d'avance sur la Grèce (en 1983), imitée par la France (1992), la Pologne (1993), la Grande-Bretagne (1995) et la Croatie (1996). Plus récemment, on citera la Bulgarie (2000), l'Irlande (2001), le Luxembourg (2002), l'Italie (2003), la Lettonie (2004), le Danemark (2005) et l'Espagne (2006). À ce jour, seuls la Belgique, les Pays-Bas et la Suède n'ont pas instauré de système assimilé au permis à points.

-C'est en France qu'il y a le plus de radar : Faux

Nombre de radar au Royaume unis : 7000

Nombre de radar en France : 4200 pour un réseau beaucoup plus grand.

Les idées reçues qui favorisent l’insécurité routière

 -Femmes au volant, mort au tournant : Faux !

 76% des tués sur nos routes sont des hommes.

Dans les accidents avec présence d'alcool 96% des tués sont des hommes !

De plus, les pertes de points et de permis de conduire concernent essentiellement les hommes.

-Oui mais elles font moins de kilomètres. Encore faux !

 Les femmes réalisent 48% des kilomètres effectués sur les routes françaises. Oui je sais ça fait quand même moins, mais soyons de bonne foi pour une fois ! Ce ne sont pas les 2% de moins qui justifient que ces dames ont si peu d'accident et de perte de points !

-Je peux boire 2 verres avant de prendre le volant : Faux

Le taux d'alcoolémie dépend de nombreux facteurs (âge, poids, sexe...). Beaucoup d'entre nous dépassent le seuil légal après 2 consommations, il est donc préférable de se contenter d'un seul verre !

-En Allemagne il n'y a pas de limitation et pourtant il y a moins d’accident : Faux

Tués sur autoroute en France : 261 (2013)

Tués sur autoroute en Allemagne : 428 dont 306 en zone illimitée (2013)

-Une sportive freine beaucoup plus court qu'une familiale : Faux

Test effectué à 90 km/h :

30 mètres pour une Audi R8

33 mètres pour un Dacia Lodgi

 

 

 

 

 

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