Programme des stages "Permis à points"

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière organisés dans le cadre du « permis à points répondent à un programme élaboré par l’INSERR (institut national de sécurité routière et de recherches). Ce programme structuré par deux modules vise à impulser un processus de changement d’attitude et de comportement chez le conducteur. Découvrez les grandes lignes du programme des stages « permis à points ».

Le 1er module intitulé : Tronc commun

Ce 1er module comprend quatre séquences permettant aux participants de faire connaissance les uns avec les autres et de découvrir les spécificité et complexité des enjeux de sécurité routière. Ainsi, les quatre séquences abordées sont : Présentation, données de sécurité routière, accidentologie, données psychophysiologiques. Cette première grande partie qui se veut plus « générale et informative » permet de susciter de l’intérêt et une certaine implication des participants. Cette dynamique est indispensable pour pouvoir amorcer le second module.

Le 2ème module intitulé : Module spécifique

A l’occasion de ce second module deux thématiques peuvent être développées : « Vitesse » ou « Produits psychoactifs ». Les problématiques de vitesse, d’alcool et/ou de stupéfiants sont aujourd’hui des sujets incontournables dans les programmes de formation visant une sensibilisation à la sécurité routière. Ainsi, dans les stages « permis à points » les animateurs à l’écoute des participants choisissent de traiter l’un des deux modules. Ce choix dépend notamment des attentes et/ou besoins du groupe. Cette deuxième partie du programme se compose de trois phases qui sont-elles mêmes organisées en trois séquences. Ces séquences proposent aux conducteurs une auto-réflexion, des échanges, des débats ou de discussion afin que chacun puisse élargir son point de vue.

De manière générale le programme des stages « permis à points » repose sur des modèles et théories issus de la psychologie de la santé et de la didactique.

  MODULE TRONC COMMUNPhaseLogiqueSéquences
I. Phase de prise de
contact
Se sentir écouté 1) Présentation du stage et des participants Se connaître
-Connaître le déroulement du stage
-Savoir où l'on va
-Tenir compte des interrogations et des opinions des stagiaires
Se sentir concerné, découvrir le
système
2) Données de sécurité routièreFaire ensemble le point sur la sécurité routière
-S'informer sur les données générales de sécurité routières
-Se construire un langage commun
-Recadrer la dimension de l'insécurité routière et obtenir des réponses aux questions
3) AccidentologieAppréhender la notion de système "sécurité routière"
-Découvrir les facteurs d'accidents
-Partager son expérience
-Prendre conscience que l'accident n'est pas dû à la fatalité
Appréhender le fonctionnement
du conducteur
4) Données psychophysiologiquesAppréhender le fonctionnement de l'individu: modes de traitement de l'information d'un conducteur, modification de la perception et effets sur le temps de réaction
-Prendre conscience des différences perceptives (inter et intra individuelle)
-Prendre conscience de la nature des décisions de conduite
-Différencier les notions de réflexes, automatismes, capacités physiques et mentales

 

Choix d'un Module spécifique: VITESSE ou PRODUITS PSYCHOACTIFS

 

MODULE SPÉCIFIQUEPhasesLogiqueSéquences
II. Phase de Diagnostic Repérer les différentes composantes
de ses comportements
d’usage
5) ReprésentationsModule "Produits Psychoactifs"
Prendre conscience des représentations sur les produits psychoactifs et leurs usages

Module "Vitesse"
Prendre conscience des représentations sur la vitesse et la règle
6) AttentesModule "Produits Psychoactifs"
Exprimer ses attentes sur l'usage des produits psychoactifs

Module "Vitesse"
Exprimer ses attentes sur la vitesse, la transgression et le risque
7) Auto - évaluation de ses comportementsModule "Produits Psychoactifs"
Faire le point sur sa consommation de produits psychoactifs

Module "Vitesse"
-Examiner les différents déterminants à l'origine des comportements.
-Favoriser une prise de conscience des déterminants de la prise de risque sur la route
III. Phase d’analyse
des influences
Analyser l’influence des contextes
sur ses comportements d’usage
8) Normes et contexte socialModule "Produits Psychoactifs"
Réfléchir à l'influence de la norme, à la capacité à faire face à la pression des autres et à sa responsabilité

Module "Vitesse"
Réfléchir à l'influence de la norme, à la capacité à faire face à la pression des autres et à sa responsabilité
9) Compétences perçues et sentiment d’auto-efficacitéModule "Produits Psychoactifs"
-Favoriser la perception de ses capacités
-Prendre conscience de leurs influences sur les comportements

Module "Vitesse"
-Favoriser la perception de ses capacités
-Prendre conscience de leurs influences sur les comportements
10) Contexte scientifiqueModule "Produits Psychoactifs"
-Accéder à des connaissances scientifiques sur les produits psychoactifs et leur usage
-Réfléchir à l'impact de ces consommations sur le comportement de conduite

Module "Vitesse"
-Intégrer les composantes de la tâche de conduite
-Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques
IV. Phase D’ajustement Evaluer sa motivation à initier
des changements et renforcer
ses capacités à faire face à des
situations à risque
11) Niveau de motivationModule "Produits Psychoactifs"
-Faire le point sur ses motivations à changer
-Accéder à des connaissances sur le processus de changement

Module "Vitesse"
-S'interroger sur ses intentions de changement
-Identifier les leviers et les freins au changement
12) Comportement cibleModule "Produits Psychoactifs"
-Réfléchir à son hygiène et à son style de vie
-Travailler sur ses capacités de changement

Module "Vitesse"
Réfléchir à son hygiène et à son style de vie
13) StratégiesModule "Produits Psychoactifs"
-Renforcer l'attention aux autres
-Travailler sur l'intégration de la loi comme protecteur

Module "Vitesse"
Elaborer des réponses pour les situations à risque
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