Qui sont les responsables de la future baisse de limitation de vitesse à 80 km/h ?

Limiter-la-vitesse-à-80km-heure

Ce week-end, une poignée de motards et d’automobilistes se réuniront lors d’une manifestation organisée à Rouen pour protester contre la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Lors des dernières manifestations sur le même sujet où nous avions pu compter plusieurs centaines de motard, nous avions pu également constater la présence de moto à tendance sportive, voire très sportive… ainsi que quelques « pilotes » manifestant leur incapacité à ne pas faire vrombir leur grosse machine et sans doute dans le besoin impulsif de mettre en spectacle leur puissance d’accélération et leur soi-disant maitrise en effectuant quelques « wheeling » (lever la roue arrière pour les profanes).

80 km/h : Le résultat de notre indiscipline

Le 9 Janvier le CISR (Comité Interministériel de Sécurité Routière) a annoncé la baisse de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur toutes les routes hors agglomération à double sens sans séparateur central. Le but étant de faire baisser la vitesse moyenne et donc la gravité des accidents. A titre indicatif, la vitesse moyenne sur notre réseau secondaire est de 82 km/h (source:www.securite-routiere.gouv.fr) et de seulement 77 km/h au Royaume Uni (source:www.securite-routiere.gouv.fr) où accessoirement le taux de gravité (nombre de tués par accident) des accidents est 6 fois moins important qu’en France. Nos amis Anglais roulent moins vite malgré une limitation de vitesse plus élevée (97km/h). Seraient-ils plus respectueux ? Probablement. De notre côté, 23 % des conducteurs admettent rouler entre 120 et 130 km/h et 51 % entre 100 et 110 km/h lorsque la limitation est de 90 km/h (source:www.mediazone.axa)!!! Nous parlons donc de 84 % des conducteurs qui ne respectent pas la limitation à 90 km/h ! Quelle serait alors la vitesse moyenne actuelle si nous respections quasiment tous le 90km/h ? Elle serait sans doute bien plus faible et peut-être même plus basse que nos voisins du Royaume Uni. Alors, nous n’aurions jamais entendu parler du 80 km/h. Une grande partie d’entre nous sommes donc responsable de cette nouvelle restriction. Pour aller encore plus loin, il est fort probable que les mécontents qui se rendront à la manifestation de Rouen ce Samedi feront partie des 84% qui disent ne pas respecter voire des 23% qui avouent rouler entre 120 et 130 km/h au lieu de 90km/h.

Le probable profil des manifestants

Quel type de conducteur sacrifiera son samedi après-midi (ensoleillé d’après les prévisions météo) pour se rendre à la manifestation prévue à Rouen. Comme nous l’avons vu précédemment de nombreux conducteurs roulent au-dessus de la limitation de vitesse. Toutefois, seulement une petite partie le fait de manière suffisamment récurrente pour se retrouver en difficulté vis-à-vis de son permis de conduire. En effet, actuellement seulement 20 % des conducteurs ont moins de 12 points sur leur permis de conduire (source:www.securite-routiere.gouv.fr). 300 000 conducteurs par an effectuent un stage pour récupérer des points (seulement 0,75% des conducteurs). Pour terminer, 30% d’entre eux ont déjà fait un stage. Nous avons donc à faire, en partie, à la même population. Animant des stages depuis 2011, mon expérience m’a montré que les stagiaires les plus « râleurs » sont bien souvent ceux qui ont perdu le plus de points, qui ont fait le plus de stage et qui ont commis les plus « grosses » infractions… Il serait intéressant de faire une enquête sur le passif infractionniste des participants de la manifestation ce Samedi. Je ne serais pas étonné de retrouver une plus forte présence de conducteurs ayant moins de 12 points et ayant déjà fait un stage de récupération de points. En résumé, les plus mécontents sont aussi sans doute les plus responsables de cette nouvelle limitation… S’ils savaient ! Heureusement pour eux le ridicule ne tue pas… mais la route oui.


Joomla SEF URLs by Artio

Centres Agréés

Sur chaque centre, vous disposez:

  • d'un stationnement gratuit,
  • d'un accueil café

Par la préfecture de Seine-Maritime:
Arrêté Préfectoral du 09/04/2015
N° R 14 076 0006 0

Par la préfecture de l'Eure:
Arrêté Préfectoral du 24/11/2015
N° R 15 027 0005 0

Par la préfecture des Yvelines:
Arrêté Préfectoral du 01/12/2017 
N° R 17 078 0002 0

Vos Impressions

Fadl
Les gars continuaient comme sa c était moins galère que penser vous avez assuré !
Sylvain
le 26/09 Céline écrivait "[I]Je m'attendais à rester assise sur ma chaise à écouter les animateurs parler, à ce que l'on nous montre des images/vidéos chocs etc... en somme, un stage moralisateur... et bien non! Régis et Romain ont rendu ce stage intéressant en faisant participer chacun d'entre nous, en nous laissant prendre la parole, poser des questions... La plaisa...
Jérôme
Très bon accueil de la part de Régis et Romain. Ce stage s'est passé dans une très bonne ambiance. Merci à les messieurs pour le café et viennoiseries . Amicalement. Bonne continuation !!!

Paiement sécurisé

Rejoignez-nous

Nos Locaux