Attention à l'alcoolémie du lendemain

jour de l an

Vous serez nombreux ce soir à tremper vos lèvres dans le champagne, certains tomberont peut-être même dans le tonneau ! Les messages de prévention sur les dangers de l'alcool et de la conduite sont nombreux en ce jour de la saint sylvestre. Beaucoup d'entre vous se sont organisés pour ne pas reprendre le volant ce soir et nous ne pouvons que féliciter votre démarche ! Pourtant il est fort possible que vous repreniez tout de même le volant alcoolisé...Voici l'expérience d'un de nos participants de stages de récupération de points organisés à Gonfreville l'Orcher.

 

L'alcoolémie du lendemain peut vous jouer des tours !

Le taux d'alcool monte vite et redescend lentement ! J'ai l'habitude de répéter cette phrase dans les stages de récupération de points pour inviter à la réflexion sur ce que nous appelons « l'alcoolémie du lendemain ». En effet, lors d'un stage organisé à Gonfreville l'Orcher proche du Havre un de nos participants nous a partagé sa malheureuse expérience. Invité à un mariage, ce conducteur avait pris ses précautions en réservant une chambre sur le lieu des festivités pour dormir sur place et éviter les risques liés à la conduite sous l'emprise de l'alcool. Sans la contrainte du volant, Monsieur "x" s'est laissé emballé par la fêtes et les verres d'alcool ont défilés jusqu'à 4 heures du matin.
Le lendemain midi notre conducteur décide de reprendre la route et se fait contrôler positif avec une alcoolémie proche d'un gramme par litre de sang !

Ne vous faîtes pas piéger !

Si vous prévoyez une consommation importante ce soir, prévoyez également de ne pas conduire demain ! Dans les stages de récupération de points, qu'ils se déroulent à Gonfreville l'Orcher ou ailleurs, nous prenons souvent le temps d'expliquer que l'alcool présent dans le sang s'élimine très lentement. Lors d'une soirée bien arrosée il n'est pas rare d'atteindre un taux d'alcoolémie dépassant les 1 ou 2 grammes d'alcool par litre de sang. Or le taux à ne pas atteindre et de 0,50 gramme par litre de sang ou 0,25 milligramme par litre de d'air expiré. Sachant que nous éliminons 0,10 gramme d'alcool par litre de sang toutes les heures en prenant comme point de départ 1 heure après le dernier verre, certains d'entre nous ne pourront pas reprendre le volant de la journée ! 

Cependant, pour que vous puissiez reprendre la route sereinement, n'hésitez pas à vous dépister à l'aide d'un appareil de mesure étalonné et homologué (éthylotest électronique), ce qui permettra à vos proches de faire de même.

Nous vous souhaitons un excellent réveillon et que cette nouvelle année commence dans la joie et l'amour.

 


Joomla SEF URLs by Artio

Centres Agréés

Pour le Centre Points de vue:

Par la préfecture de Seine-Maritime:

Agrément N° R 14 076 0006 0

Par la préfecture de l'Eure: 
Agrément N° R 15 027 0005 0

Par la préfecture des Yvelines:
Agrément N° R 17 078 0002 0

Par la préfecture d'Eure-et-Loir:
Agrément N° R 18 028 0002 0

Pour le centre Atout Points:

Par la préfecture de Seine-Maritime:

Agrément N° R 16 076 0001 0

Pour le centre Euro formation:

Par la préfecture de l'Eure: 
Agrément N° R 13 027 0004 0

Vos Impressions

Louison
C'est tellement mieux quand ça se passe bien.
Valentin
2 animateur super, à l'écoute qui c'est faire la part des choses entre la profession et l'être humain
chantal
Bonne ambiance, bon stage et animateurs

Paiement sécurisé

Rejoignez-nous

Nos Locaux